Article publié depuis Overblog

Publié le par Sandra GOURJON

Atelier du 08 juin 2015 - Ecrire un texte à partir d'une reproduction de Van Gogh, "l'enfant à l'orange" :

Mon cher Théo,

Mon séjour près de toi m'a un temps fait oublier ma profonde solitude. Quelle joie que la vie de famille, les rires et les disputes des enfants, la sollicitude de ta femme et nos discussions animées dans la fraîcheur du soir. Me voici revenu à Arles dans l'exiguïté de ma chambre où seul le bruit des oiseaux vient troubler le silence. Une brise légère apporte un peu de souffle à ma poitrine oppressée. J'ai abandonné ma série de tournesols, lassé de tant de beauté qui se flétrit si vite. C'est Jeanne, ta fille qui m'a inspiré. Cette enfant délicieuse au regard si doux m'a laissée le goût d'une paternité que je ne connaîtrai jamais. Je la revois, assise en face de moi, si sage, tenant dans ses petites mains une orange, co²mme un trésor. Jeanne, si belle avec ses courts cheveux dorés auréolant son visage doux et souriant à la vie. Ah l'heureux temps de l'enfance ! Te souviens tu, Théo de nos jeux passionnés ? les champs de tulipes jaunes qui bordaient notre maison dans lesquels nous nous cachions lorsque mère nous appelait le soir ? Jeanne respire le bonheur et l'innocence. Dans ce portrait j'ai tenté de retrouver le paradis perdu de notre enfance. Le souvenir comme ultime rempart d'une vie qui se dérobe sous le poids des soucis et de la folie qui me guette. Je t'envoie ce tableau mon cher Théo en souvenir de ces quelques jours merveilleux passés en ta compagnie. Sois heureux. Ton frère reconnaissant. Vincent

Publié dans Ateliers d'écriture

Commenter cet article