Article publié depuis Overblog

Publié le par Sandra GOURJON

Atelier du 12 octobre 2015 - Thème : les migrants, écrire une page de journal

07 Octobre 2015 - lieu inconnu

C'est la fraîcheur de la nuit qui m'a réveillée. La mince couverture qui recouvre mon corps amaigri est tombée. Autour de moi, le silence. Les cinq femmes qui partagent ma tente dorment pour certaines d'un sommeil troublé, émettant parfois un râle plaignant ou un cri rauque. Ces bruits étouffés sont la survivance d'une vie encore toute proche, nourrie du bruit des armes, des immeubles qui s'écroulent, des cris d'horreur d'une population impuissante. Je ferme les yeux pour chasser ces images rouges et noires et je prie pour que le jour vienne vite. Je voudrais m'inventer un rêve, un futur, j'ai quitté mon pays pour cela mais je n'y parviens pas. Le présent c'est ce camp surpeuplé et immense où se presse une foule aux yeux vides mais soudée par l'espoir d'un nouveau départ. Dans deux jours, je partirai pour Hambourg, seule avec mon drame intérieur. Avancer, sourire, croire en l'avenir c'est ce que je me répète avant de sombrer dans un sommeil profond.

Publié dans Ateliers d'écriture

Commenter cet article